Faire un don Newsletter

Une aventure d’un an avec Visitatio – Voisins & Soins par Jean Velut

Une aventure d’un an avec Visitatio – Voisins & Soins par Jean Velut

Je me suis engagé en septembre auprès de l’association Visitatio Voisins & Soins avec deux missions principales.

Tout d’abord, j’ai fait partie de l’équipe support pour consolider le modèle Visitatio Voisins & Soins afin de mieux le déployer.

Nous avons donc en équipe décrit l’identité de l’association et clarifié les rôles de chacun : médecin, infirmière, psychologue, coordinateur, référent et bénévole notamment.

Nous avons mis en place certains processus dans une démarche d’industrialisation :

·       Etapes clés de la pré-inclusion d’une nouvelle personne à accompagner jusqu’à son décès et le soutien des proches et leur orientation vers les équipes funérailles et accompagnement au deuil

·       Déroulé et animation des réunions de concertation et modalités de compte-rendu de visite

·       Charte de fonctionnement avec les aumôneries des différentes religions et convention avec la pastorale de la santé décrivant les mission et interactions des différentes équipes

·       Intégration de Visitatio Voisins et Soins dans son environnement :  discussions avec les EHPAD, les maisons de soins palliatifs… pour évoquer des modes de partenariats possibles.

Nous travaillons actuellement sur la meilleure organisation médicale après 4 années de recul.

Cette industrialisation se fait toujours dans le seul souci de soulager la souffrance d’un plus grand nombre de personnes accompagnées.

Ma deuxième mission consistait à être référent et bénévole au sein d’une équipe de la Garenne-Colombes où j’ai eu la chance de participer aux accompagnements de Gabrielle, Nathaline, Christiane, Jean, Janine  Simone, Pierre et Appolonie.

La découverte de la fragilité des personnes en fin de vie a été très enrichissante pour moi avec une grande variété d’accompagnements : personnes de toutes confessions ou sans religion, moments de silences, discussions sur des sujets très divers, colère ou acceptation face à la dégradation de la santé … ; mais dans chacune des situations, le soulagement de la douleur physique, psychologique et sociale par les équipes intégrées Visitatio Voisins & Soins  a permis à chaque personne de vivre cette période de fin de vie de façon plus apaisée.

Chaque visite a été aussi une leçon d’humilité pour apprendre à m’adapter au rythme et à la demande de la personne sans plaquer mes propres envies

Cela a été aussi la joie de l’authenticité, même dans les situations difficiles : les personnes en fin de vie ne trichent pas, elles ouvrent leurs mains en nous disant « j’ai besoin de vous » et cet acte de confiance est un enseignement vivant de la vraie rencontre : de l’acceptation de la faiblesse jaillit une force de vie qui nous dépasse. J’ai pu expérimenter aussi que pour de nombreuses personnes la question de la transcendance s’invite en fin de vie ce qui permet de vivre des moments très forts et de s’interroger ensemble sur le sens de la vie et sur la possibilité de poser jusqu’au bout des actes d’amour envers ses proches.

Je m’émerveille pour toutes ces belles rencontres qui ont marqué mon année et transformé positivement mon regard sur la fragilité.