Faire un don Newsletter

L’accompagnement selon Adrien Serey, directeur médical

L’accompagnement  selon Adrien Serey, directeur médical

Accompagner, pour tous, c’est aller avec. C’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. L’accompagnant semble alors devoir accepter de se laisser mener, au rythme propre de la personne accompagnée.

Accompagner, pour un soignant, suppose une disponibilité, un regard, une présence toute différente de celle que la technique propose. C’est faire un petit pas de côté pour se décentrer de soi-même, de ses propres préoccupations afin de se rendre pleinement disponible à l’autre, à l’écoute de ce qu’il veut nous dire, nous faire vivre, à l’écoute du rythme si personnel du patient, parfois ralenti par la maladie grave, parfois plus agité, accéléré. Ajustement permanent à l’autre, flexibilité et plasticité semblent permettre ce mouvement d’accompagnement qualitatif.

Accompagner en soins palliatifs, prévoit la notion de globalité, d’entièreté. Accompagner une personne humaine, accompagner toutes les zones de son être, physique, psychologique et spirituelle. On n’accompagne pas l’organe défectueux ou la maladie, mais bien la personne humaine atteinte d’une maladie incurable et tout son chemin de vie, ses proches, son vécu, ses représentations, ses relations, ses projets, etc.

Accompagner c’est se laisser enseigner et recevoir, c’est respecter l’autre dans toute sa différence. En tant que médecin et dans le cadre de Visitatio – Voisins & Soins, j’ai eu la chance unique de partager des moments d’intimité d’une grande profondeur, avec de nombreuses personnes en fin de vie et avec leurs familles. Tout au long de ces accompagnements, ces mots, ces regards et ces instants de vie partagés sont des cadeaux précieux et participent à l’amélioration de mes futurs accompagnements.

Le Professeur Philippe Juvin parle de nous !



"Beaucoup préféreraient rester chez eux, dans la chaleur d'un environnement familier, entourés de leurs proches et de leurs souvenirs. Visitatio s'est donné pour but de leur laisser cette possibilité. En venant tenir compagnie, en prenant soin et en soignant leurs équipes aident à rendre possible le domicile chaque fois et aussi longtemps que c'est médicalement envisageable." 

(Pr Juvin, chef de service des urgences au CHU de Georges Pompidou, et maire de la Garenne-Colombes dans son dernier livre "Je ne tromperai jamais leur confiance" )