Faire un don Newsletter

Horizon 2021

Horizon 2021

L’année 2020 a été singulièrement marquée par la crise sanitaire ! Pour autant, la mobilisation des bénévoles et des soignants est restée extraordinaire auprès des personnes accompagnées. De nouvelles recrues sont venues étoffer les équipes avec l’arrivée d’un directeur médical, de médecins, d’infirmières et de bénévoles portant  l’effectif en fin d’année à 80 bénévoles et 23 soignants et psychologues investis sur le terrain. Quatre nouvelles équipes ont vu le jour : l’une à Vouvray (première incursion en environnement rural !), deux à Paris dans le 14eme arrondissement et une à Saint Cloud.


Au menu de 2021 :

 – Accompagner la montée en charge des nouvelles équipes pour atteindre en fin d’année un rythme de 600 personnes accompagnées par an.

– « Consolider » avec la formalisation du ‘Book Visitatio – Voisins & Soins’ pour faciliter le démarrage des prochaines équipes et la mise en place d’un système d’information, notamment pour fluidifier les relations avec l’environnement médico-social local et pour permettre également une mesure en continue de l’impact social de notre action.

– Préparer une candidature aux « Expérimentations des Innovations en Santé »  (“Article 51”) en visant la reconnaissance officielle du modèle et l’octroi d’un tarif Assurance Maladie adapté. L’engagement de l’Assurance Maladie est l’élément déterminant pour que ce modèle de soins palliatifs à domicile puisse contribuer de manière significative au développement de l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie et que chaque localité puisse le mettre en œuvre.

Il y a là une question de solidarité envers les personnes qui traversent ce temps difficile et une urgence à réapprendre l’importance et la manière d’entourer ;

Une rationalité organisationnelle et économique avec la baisse de plus de moitié du nombre de jours d’hospitalisation ;

Une dimension politique avec le renforcement des liens sociaux à l’échelle locale ;

Une dimension sociétale enfin : après que la mort ait été comme effacée de nos horizons, « l’essentiel » auquel elle nous convoque est une réponse à la quête de sens qui marque de plus en plus fortement nos sociétés « post-modernes ».

Il est frappant de constater à quel point chacun de ces éléments a été mis en exergue par la pandémie que nous traversons. Nous formons le vœu que le modèle qui sous-tend Visitatio – Voisins & Soins contribue à édifier le « monde d’après ».

François Génin, Président