Faire un don Newsletter

Aromathérapie – nos soignants se forment

Aromathérapie – nos soignants se forment

Visitatio tient particulièrement à ce que ses soignants continuent à se former, notamment aux soins pratiqués en phase palliative. 

C’est ainsi qu’Alice-Marie, infirmière Visitatio dans l’équipe de Vouvray près de Tours, a suivi une formation de plusieurs jours en aromathérapie. 

“Afin de prendre soin des personnes accompagnées et de leur entourage de façon toujours plus qualitative et personnalisée, Visitatio a incité ses infirmières à se former dans un domaine complémentaire de la médecine conventionnelle. Convaincue des nombreuses vertus des huiles essentielles, j’ai souhaité suivre une formation en aromathérapie soins palliatifs. Cette formation passionnante de 4 jours m’a permis de poser les bases de l’utilisation des huiles essentielles et d’approfondir leurs propriétés multi-facettes.

Dans le cadre des soins palliatifs, l’aromathérapie apporte d’autres outils pour soulager les symptômes liés à la maladie et à l’épreuve de la fin de vie.

Par la voie du toucher massage dans une approche relationnelle ou par l’action olfactive de la diffusion pour un soutien émotionnel, les huiles essentielles vont, entre autre, améliorer la prise en charge de la douleur et l’état psychologique global de la personne, souvent chargé d’anxiété et de tensions en lien avec son état de santé.

J’ai proposé récemment à 2 personnes accompagnées un aroma stick inhalateur aux propriétés anxiolytiques et leur accueil a été très favorable.

Aujourd’hui, de nombreux établissements hospitaliers ou EHPAD ont recours à l’utilisation des huiles essentielles, et le retour des patients et soignants est très positif.

Dans le cadre de Visitatio, le projet aromathérapie a toute sa place dans l’accompagnement des personnes, à nous de le faire vivre!” – Alice Marie, infirmière